Frais de fonctionnement : 0 % !

Les sommes collectées par le LIONS Club sont intégralement redistribuées sous forme d'œuvres sociales.

Les frais de fonctionnement du Club (cotisations nationales et internationales, repas, déplacements…) sont supportés exclusivement par les membres.

A quoi sert le LIONS Club ?

Le LIONS Club apporte de l'aide humaine et financière, du soutien et du réconfort à toutes les personnes en détresse ou en difficulté ainsi qu'aux organisations et associations qui travaillent pour la même cause.
Ils apportent aussi aide et encouragement à des personnes (en particulier des jeunes) capables de se passionner pour un objectif humanitaire, social, culturel ou même professionnel.

Pour rendre service, il faut d'abord s'en donner les moyens !

Pour se procurer les fonds nécessaires à la réalisation de ses œuvres sociales, le LIONS Club de Manosque met en place des actions de collecte, de sa propre initiative ou en se faisant le relais du LIONS national et international, ou encore en participant aux collectes d'autres associations humanitaires comme le Téléthon, les Resto du Chœur, la Banque Alimentaire, etc.

A Manosque, les quatre principales actions de collecte de fonds sont le grand LOTO qui rassemble chaque année plus de 600 personnes, le Salon de la Brocante qui se tient chaque 15 août à Manosque, le tournoi de golf LISA et, depuis 2018, le Salon des vins et de la gastronomie de Gréoux-les-Bains.

Vue en plongée de la salle du loto à Pierrevert


Le grand LOTO annuel dans la salle polyvalente de Pierrevert

Vue du stand du LIONS Club de Manosque à la brocante du 15 août


Le stand du LIONS Club de Manosque au Salon de la Brocante du 15 août dans le Parc de Drouille.

Vue du stand du LIONS Club de Manosque à la brocante du 15 août


Les bénéfices du tournoi de golf LISA qui se déroule à Pierrevert, sont exclusivement réservés à la lutte contre les cancers et leucémies des enfants.

Vue du stand du LIONS Club de Manosque à la brocante du 15 août


Le Salon des vins et de la gastronomie de Gréoux-les-Bains est la nouvelle action de collecte de fonds du LIONS Club de Manosque. Les bénéfices sont intégralement redistribués sous forme d'œuvres sociales.

Rendre service, c'est aussi donner de son temps...

Les membres du LIONS Club de Manosque vont aussi souvent prêter main forte aux autres associations caritatives lors de leurs opérations de collecte de fonds ou de nourriture.

• la banque alimentaire

Les membres du Club de Manosque participent depuis plusieurs années à la collecte de denrées alimentaires qui sont ensuite redistribuées à de nombreuses associations dont les Resto du Chœur.

Quelques membres du LIONS dans l'entrée de l'hypermarché Hyper U


Traditionnellement les membres du LIONS Club de Manosque participent à la collecte, ici en compagnie d'autres bénévoles de la Banque Alimentaire, dans l'entrée de l'Hypermarché Hyper U de Manosque

• L.I.D.E.R Diabète : dépistage du diabète
Logo de l'opération LIDER Diabète

Une fois pas an, les membres médecins et biologistes du Club de Manosque pratiquent des test de dépistage du diabète à l'entrée du centre Leclerc de Manosque, dans le cadre de l'action nationale du LIONS Club : L.I.D.E.R Diabète. Plusieurs autres membres distribuent des dépliants explicatifs et incitent le public à se faire contrôler.

En 2019, 307 prélèvements ont été réalisés, dont 9 % (soit 31 personnes) étaient hors limite et signalaient un diabète potentiel. Ces personnes ont été invitées à consulter leur médecin pour un contrôle plus approfondi.

• Le Bus de la Vue
Quelques membres du LIONS Club de Manosque devant le Bus de la Vue

Depuis 2017, le Bus de la Vue créé et géré par le LIONS Club de Cassis est invité à Manosque par le Club de Manosque. Deux ophtalmologues bénévoles y pratiquent des dépistages des maladies occulaires, notamment celles liées au diabète, mais aussi les DMLA et autres dégénérescences rétiniennes.

Lorsqu'un problème est détecté la prise de rendez-vous avec un ophtalmologue habilité à délivrer des prescriptions est facilitée pour les personnes concernées.

Depuis 2018, le Bus de la Vue est présent à Manosque en février et en septembre.

• le Téléthon
Remise de chèque au Téléthon par le LIONS Club de Manosque

Depuis la création du Téléthon au profit des maladies génétiques, ce sont les LIONS qui tiennent à travers la France les standards téléphoniques pour enregistrer les promesses de dons.
Pendant de nombreuses années, les membres du Club de Manosque se se sont rendus ainsi tous les ans au Centre de promesse d'Aix-en-Provence, du vendredi soir au dimanche, pour répondre au téléphone. L'évolution des technologies tend désormais à rendre ce travail moins nécessaire, mais d'autres formes d'action permettent de contribuer au financement du Téléthon.

Le stand du LIONS Club au Téléthon 2014 à Manosque

L'opération "Caddython" au profit du Téléthon 2014 devant la porte Saunerie à Manosque

^ Haut de page



Faire un don