Archives des actualités
du LIONS Club de Manosque

23 juin 2018

Patrick SCIPION, nouveau président du Club

Alain PAJOT, président sortant, remet la charte du Club à Patrick SCIPION

La traditionnelle passation de pouvoir entre Alain PAJOT, président sortant et son successeur Patrick SCIPION, s'est tenue au restaurant "La Braise" de Manosque le samedi 23 juin 2018.

Après les discours d'usage et les remerciement au bureau sortant, Patrick SCIPION a présenté les 7 membres du bureau 2018-2019

Les membres du bureau 2018-2019 du LIONS Club de Manosque

Le bureau 2018/2019 : de gauche à droite : Patrick SCIPION président, Alain PAJOT past-président, Jean-Pierre TUILLIEZ vice-président, Christophe NYBERG président de la Commission des œuvres, Sylvain NOWAK secrétaire, Jean-Louis SAUVY trésorier, Patrick GIAI-GIANETTI chef du protocole, Michel MANENT président de la Commission des effectifs.

Le Club LIONS de Fondi (Italie), jumelé avec le Club de Manosque, était représenté par 5 membres, dont le nouveau président Vincenzo DI BIASE. Celui-ci a remis à notre président une plaque commémorative des 30 ans de jumelage entre les deux Clubs.

Le président et past-président avec le président du LIONS Club de Fondi

De gauche à droite : Gina NARDONE et Vincenzo DI BIASE, du LIONS Club de Fondi, Patrick SCIPION, Alain PAJOT, Jean-Pierre TUILLIEZ.

Plus de détails sur le nouveau bureau…


^ Haut de page


3 juin 2018

LISA tournoi de golf au profit des enfants malades

Deux joueurs sur un green du Golf de Pierrevert

Le tournoi de golf LISA (LIONS Sport Action) s'est déroulé comme chaque année sur le Golf de La Grande Gardette à Pierrevert, le dimanche 3 juin 2018.

Les bénéfices du tournoi, formés des droits d'inscription des participants, sont intégralement reversés au profit des enfants malades de cancers et de leucémies, après regroupement au niveau national de tous les tournois organisés par les différents Clubs LIONS de France.

30 - 31 mars et 1er avril 2018

Salon des Vins et de la gastronomie à Gréoux-les-Bains

Vue générale du Salon des vins et de la gastronomie LIONS

Le LIONS Club de Manosque a organisé, en association avec la station thermale de Gréoux-les-Bains et en partenariat avec le Centre des Congrès "L'Étoile", son premier Salon des vins et de la gastronomie.

54 producteurs de toutes les régions françaises ont été présents pendant trois jours pour offrir leurs productions : 22 viticulteurs représentant chacun un cru différents, de l'Alsace aux Côtes du Luberon, en passant par toutes les grandes régions viticole, Bordelais, Bourgogne, Jurançon, Côtes du Languedoc, Côtes du Rhône…

Le stand d'un viticulteur avec sa pyramide de bouteilles de rosé de Provence

Brasseries indépendantes et producteurs de sirops de fruits ou de génépi étaient également présents. Enfin, 19 producteurs de produits gastronomiques ont fait découvrir et déguster des productions locales, toutes plus originales et délicieuses les unes que les autres.

Le stand de la Brasserie Manosquine
Un stand de spécialités bretonnes

Tous les visiteurs ont pu participer à une tombola gratuite et gagner des paniers garnis de ces spécialités !

La sculpture de chocolat présentée par le chocolatier de Mane Franck B.

Un lot exceptionnel de 10 kg de chocolat BIO, véritable œuvre d'Art, a été offert par le chocolatier-glacier Franck B. de Mane et une gagnante a été tirée au sort parmi les participants à la tombola.

Enfin, de grands chef de cuisine locaux ont également animé des démonstrations et des dégustations : Laurent Urbano, du restaurant "Le bouchon catalan" (samedi après-midi), Frédéric Payent, chef à domicile (dimanche matin) et Frédéric Montano, du restaurant "La caverne" (dimanche après-midi), ont proposé une découverte gourmande des saveurs et senteurs de la gastronomie provençale…

Vue du public abondant dans les allées du salon

Près de 1 800 visiteurs se sont pressés pendant deux jours et demi dans les allées du salon, dans le cadre parfait du Centre de Congrès de l'Étoile. Un vrai succès pour une première édition : aussi bien les visiteurs que les exposants se sont déclarés prêts à revenir l'année prochaine !

Rappelons que les bénéfices de cette opération sont intégralement affectés aux œuvres sociales du LIONS Club de Manosque, notamment au fonctionnement de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence.

En savoir plus sur la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence…

En savoir plus sur les œuvres du LIONS Club de Manosque…


^ Haut de page


Mardi 27 mars 2018

Conférence sur la Grotte Chauvet, par Jean CLOTTES, spécialiste mondial de l'Art rupestre

Jean Clottes devant le panneau des chevaux de la grotte Chauvet

Jean Clottes, Conservateur général du patrimoine (honoraire) et ancien conseiller scientifique pour l'art préhistorique au Ministère de la Culture, est un des plus grands spécialiste mondiaux de l'Art rupestre.

Il a eu la charge de l'étude de la grotte Chauvet, près de Vallon-Pont-d'Arc, chef d'œuvre unique de l'art préhistorique, jusqu'en 2001. Un grotte désormais fermée au public, mais qui a fait l'objet d'une reconstitution à l'identique, fascinante de beauté et d'émotion.

Devant une salle pleine à craquer, Jean Clottes a raconté avec beaucoup d'humour sa première visite de la grotte et son émotion irrépressible devant le panneau des chevaux. Émotion encore multipliée et totale fascination lorsqu'il arriva plus tard devant la chasse des lions…

.Vue de la salle et de Jean Clottes devant le panneau des lions

Il a détaillé tous les éléments découverts intacts après plus de 35 000 ans, notamment les ossements d'ours des cavernes, et les différentes représentations tracées ou gravées par ces artistes d'un talent équivalent à celui de nos plus grands peintres contemporains. Avec aussi beaucoup de mystères non éclaircis, comme des représentations géométriques et des sexes de femmes…

Gros plan sur Jean Clottes

Au final, une passionnante après-midi proposée par le LIONS Club de Manosque au service de la culture pour tous.

En savoir plus sur la grotte Chauvet…


^ Haut de page


Vendredi 23 février 2018

Deuxième journée de dépistage des problèmes de vision

Le Bus de la Vue sur la promenade Aubert-Milhaud à Manosque

Pour la deuxième fois depuis sa mise en service, en 2017, le Bus de la Vue est venu à Manosque à l'initiative du LIONS Club pour une journée de dépistage des problèmes de vision.

De 9 h 30 à 17 h 30, 33 personnes ont pu être prises en consultation par deux ophtalmologues bénévoles et sont reparties avec un diagnostic de leur vision, parfois avec une préconisation pour un rendez-vous chez leur ophtalmologue habituel.

Un nombre presque équivalent de personnes n'a pu être reçu, la liste d'attente étant trop longue. mais nous espérons qu'une nouvelle journée pourra être organisée au cours de cette année.

^ Haut de page


Samedi 17 juin 2017

Un nouveau bureau pour le Club de Manosque

L'ancien et le nouveau président du LIONS Club de Manosque présentant la Charte du Club

De gauche à droite : Thomas BAUDOIN, Alain PAJOT, Jean-François GIANNONI

C'est dans le magnifique cadre du Domaine des Sources, à Niozelles, que s'est déroulée la traditionnelle passation de pouvoirs entre Jean-François GIANNONI, président sortant, et son successeur Alain PAJOT, le samedi 17 juin 2017.

De nombreux invités, ainsi que les représentants du LIONS Club de Digne-les-Bains et les représentantes du Club Soroptimist de Manosque, étaient présents pour rendre hommage au bureau sortant et découvrir ceux qui vont assurer l'animation du Club pour l'exercice 2017-2018.

Le nouveau président présente les 3 principaux membres du bureau

Le bureau 2017-2018. De gauche à droite : Bruno RIGGI, secrétaire, Jean-Louis SAUVY, trésorier, Laurent PERSIANI-BOSCO, chef du protocole, Alain PAJOT, président.

Cette soirée a également été l'occasion d'honorer, à la demande de notre Club jumeau le LIONS Club de Fondi (Italie), deux membres de notre Club en leur remettant l'insigne de "Compagnons de Melvin Jones", l'une des plus hautes distinctions du lionisme :

• Paul FAURE, qui fut l'un des pionniers du jumelage avec le regretté Louis DAUZON ;

• Christian GIRARD, qui a beaucoup œuvré pour le jumelage ces dernières années.

Les récipiendaires de la distinction de Melvin Jones

De gauche à droite : Thierry BASSANELLI et Jean-Louis BARATIER (Compagnons de Melvin Jones), Robert GERBET, 1er vice-gouverneur du District LIONS Sud-Est, Paul FAURE, Jean-François GIANNONI, past-président du Club de Manosque, Christian GIRARD.

Accompagné par les autres Compagnons de Melvin Jones du Club de Manosque, Robert GRERBET, 1er vice-gouverneur du district Sud-Est, a remis à chacun l'insigne et la plaque de reconnaissance.

Cette distinction fait bien entendu référence à celui qui, il y a tout juste 100 ans, créait à Chicago le premier Club LIONS (voir ci-dessus).

Plus de détails sur le nouveau bureau…


Lundi 22 mai 2017

Remise des œuvres 2016/2017

Le président du LIONS Club de Manosque présente la liste des œuvres 2017 aux bénéficiaires et sponsors

Point d'orgue de l'année LIONS, la remise des œuvres sociales est la manifestation primordiale du Club puisqu'elle signe la redistribution des sommes récoltées par les différentes actions de l'année (LOTO, brocante,LISA…) au profit d'associations, de personnes en difficultés, de projets culturels et sociaux divers…

Pour l'exercice 2016-2017, ce sont 12 620 € qui ont été répartis entre 20 bénéficiaires pour conforter l'action sociale d'autres bénévoles et pour aider ceux qui sont malmenés par la vie.

Cette remise des œuvres s'est déroulée comme toujours en présence des bénéficiaires dans le cadre du Golf de Pierrevert au cours d'une soirée conviviale, le lundi 22 mai dernier.

En savoir plus sur les œuvres du LIONS Club de Manosque…


Dimanche 21 mai 2017

Trophée LISA au profit des enfants malades du cancer

Vue des golfeurs sur le parcours du Golf de Pierrevert

Comme chaque année, le Trophée LISA (LIONS Sport Action) réunira de nombreux golfeurs sur le magnifique parcours du Golf de la Grande Gardette à Pierrevert, le dimanche 21 mai 2017.

Les sommes récoltées par les droits d'inscription des participants sont reversées au profit des enfants malades de cancers et de leucémies par le biais de l'association Enfant et Santé. Une partie reste toutefois à disposition du Club de Manosque pour des actions locales comme "La vie pour Chiara" ou les clowns Bouchkiri à l'hôpital de Manosque.

En savoir plus sur LISA…


Samedi 13 mai 2017

Les LIONS de Manosque se forment aux premiers secours

Les membres du club et les formateurs du Centre de secours de Manosque

Intervenir rapidement et avec efficacité en présence d'un accident ou d'un malaise, cela fait aussi partie des engagements des membres du LIONS Club ! C'est pourquoi les membres du LIONS Club de Manosque se sont formés à l'administration des premiers secours avec les pompiers de Manosque, le samedi 13 mai 2017.

Samedi 8 avril 2017

Congrès de printemps des LIONS Clubs du Sud-Est

Le traditionnel Congrès de printemps des LIONS Clubs du Sud-Est, qui est aussi l'assemblée générale, s'est tenu le samedi 8 avril à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Trois membres représentaient le Club de Manosque.

En savoir plus sur le Congrès de printemps…


Vendredi 3 mars 2017

Dépistage gratuit des problèmes de vision à Manosque
avec le "Bus de la Vue"

Vue extérieure du Bus de la Vue portant le logo du LIONS Club avec la file d'attente sur la promenade Aubert Millot de Manosque

Le vendredi 3 mars, le "Bus de la Vue" recevait sans rendez-vous toutes les personnes qui souhaitaient faire contrôler leur vue, sur la promenade Aubert Millot à Manosque.

Deux ophtalmologistes bénévoles ont examiné 28 personnes de 9 h à 14 h, toutes se déclarant très satisfaites. Grâce au matériel de pointe qui équipe le Bus, notamment un rétinographe sans dilatation de la pupille qui produit de remarquables photos de la rétine, le dépistage ainsi réalisé est très efficace.

Vue d'une partie de l'équipement de pointe du Bus de la Vue

Vue d'une partie de l'équipement ophtalmologique de pointe : au premier plan le rétinographe.

Création du LIONS Club de Cassis, le "Bus de la Vue" est géré par l'Association "Vue et Santé pour Tous" et se déplace dans toute la région PACA sur demande des Clubs LIONS comme cela est le cas de notre Club.

Bien entendu, beaucoup de personnes ont été frustrées de ne pouvoir être reçues en raison de la file d'attente : l'équipe du bus est capable d'examiner environ 8 personnes à l'heure. Plus d'une cinquantaine de personnes s'étaient présentées : il y a donc eu beaucoup de déçus !

Mais le LIONS Club de Manosque a d'ores et déjà demandé que le Bus de la Vue puisse revenir le plus rapidement possible, en fonction de son planning qui est - on s'en doute - très chargé.

La Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence tenait également un stand d'information pour faire connaître les prêts gratuits d'audiolivres et audiorevues à toutes les personnes empêchées de lire, notamment pour des problèmes de déficience visuelle ou de dyslexie.

l'équipe du LIONS Club de Manosque sous latentedela Bibliothèque Sonore

L'équipe des LIONS de Manosque et de Cassis qui assistaient le Bus de la Vue et le stand de la Bibliothèque Sonore

En savoir plus sur Vue et Santé pour Tous…

En savoir plus sur la Bibliothèque Sonore 04…


^ Haut de page


Samedi 3 décembre 2016

Notre Grand LOTO sourit à la jeunesse

Vue de la grande salle avec les joueurs du loto et la voiture jaune

Comme chaque année, la salle Osco manosco avait fait le plein pour notre traditionnel Grand LOTO, avec plus de 800 participants.

Il faut dire que les lots étaient alléchants et le super gros lot, une SEAT MII jaune, attirait tous les regards et toutes les envies !

Cette année, la chance à sourit à la jeunesse, puis que le carton plein, gagnant de la voiture, a été celui d'un manosquin de 13 ans dont les parents n'avaient jamais pu s'offrir une voiture neuve…

Article de Haute-Provence Info sur la remise des clefs de la voiture au jeune gagnant

Est-il nécessaire de rappeler que ce LOTO est la première action de collecte de fonds pour financer les œuvres du LIONS Club de Manosque et que tous les gains sont utilisés à 100 % pour ces œuvres ?

En savoir plus sur les œuvres de notre Club…


^ Haut de page


Lundi 15 août 2016

Le 18e Salon de la Brocante à Manosque

L'équipe de la Brocante sur le stand du LIONS Club de Manosque

Le traditionnel Salon de la Brocante du LIONS Club de Manosque s'est tenu, comme chaque année, sur la promenade Aubert-Millot le lundi 15 août. Il était complété par une braderie sur la place du Dr. Joubert.

La brocante du 15 août est la deuxième action après le LOTO permettant de recueillir des fonds pour financer les œuvres sociales du Club.

En savoir plus sur le Salon de la Brocante…

En savoir plus sur les œuvres de notre Club…


^ Haut de page


juin 2016

Les LIONS s'engagent pour l'environnement

Page du journal La Provence relatant le nettoyage du village de Pierrevert

Le journal La Provence s'est fait l'écho de l'opération de nettoyage du village conduite sous un soleil de plomb, à laquelle deux de nos membres ont participé : Serge BONNEFOY et Christophe NYBERG notre nouveau trésorier.

Une participation qui a été très appréciée : le "Don de soi" fait aussi partie des engagements des membres du LIONS Club !

^ Haut de page


Samedi 18 juin 2016

Passation de pouvoirs du Club :
nouveau Président et nouveau bureau

La traditionnelle passation de pouvoirs a permis le renouvellement du bureau avec le nouveau président 2016/2017, Jean-François GIANNONI.

Jérôme PERETTI, président sortant, a remis au nouveau Président la Charte du Club et les attributs présidentiels : le marteau et la cloche, en présence d'une délégation du Club jumeau de Fondi (Italie) et de membres des LIONS Clubs de Digne-les-Bains et Pertuis.

En savoir plus sur le nouveau bureau…

^ Haut de page


Lundi 23 mai 2016

La remise des œuvres 2015/2016

Les œuvres sociales du Club pour l'exercice 2015/2016 ont été remises lors de la réunion statutaire du lundi 23 mai dans les salons du Golf de Pierrevert, en présence de nombreux bénéficiaires.

Plus de 10 000 € ont été attribués à diverses associations qui interviennent dans le domaine social, comme la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence, Bouchkyri les clowns à l'hôpital, la danse pour les personnes en chimiothérapie, la protection civile, etc.

Guillaume sur son fauteil roulant, ses parents et le président de la commission des œuvres Alain Pajot.

Un moment particulièrement émouvant : la remise de l'aide à l'association "Espoir pour Guillaume" en présence de Guillaume et de ses parents. L'association a pour but de faciliter le quotidien, la vie sociale, les déplacements et l'autonomie de Guillaume, atteint de la Myopathie de Duchênne. Cette maladie évolutive demande des aménagements et des dépenses régulières. Les besoins d’adaptation sont constants et très couteux.

En savoir plus sur l'Association Espoir pour Guillaume…

En savoir plus sur les œuvres de notre Club…

^ Haut de page


Dimanche 8 mai 2016

Un rallye très réussi !

Le casse-croûte sous les arbres, une étape essentielle dans un rallye-surprise

Partager un moment de détente et de découverte entre amis, c'est aussi cela l'activité du LIONS Club !

Le rallye-surprise c'est l'occasion, chaque printemps, de faire des découvertes surprenantes sur les richesses de notre environnement immédiat : mines de gypse, sources sulfureuses, production de fromages de chèvre ou villages de caractère et patrimoine local, on est toujours surpris des richesses inconnues que nous côtoyons tous les jours…

Test des variétés d'eaux gazeuses au lavoir de Lincel

Au vieux lavoir de Lincel, seriez-vous capable de reconnaître à l'aveugle trois variétés d'eaux gazeuses ?.

^ Haut de page


Samedi 28 novembre 2015

Le LOTO GÉANT annuel !

Vue de la salle du LOTO du LIONS Club de Manosque

Le LOTO du LIONS Club de Manosque s'est tenu le samedi 28 novembre, à la Salle Osco Manosco, et a réuni plus de 800 participants.

Comme chaque année, il était richement doté, avec 24 superbes quines, trois gros lots (dont le nouveau Thermomix) et, en super gros lot la nouvelle voiture KIA "PICANTO".

Plus de 80 lots ont été distribués car les voisins de chaque gagnant se voyaient également attribuer un lot !

Vue panoramique de la salle du LOTO du LIONS Club de Manosque

Deux salles étaient à la disposition des participants : la salle avec animation et la salle "zen" pour ceux qui préféraient se concentrer sur le jeu. Et, bien entendu, le buffet-buvette a connu l'affluence habituelle !

Comme toujours, l'intégralité des bénéfices est utilisée pour financer les œuvres sociales du Club.

En savoir plus sur les œuvres de notre Club…

^ Haut de page


Samedi 15 août 2015

Le 17e Salon de la Brocante à Manosque

Vue du stand et de l'équipe du LIONS Club de Manosque à la brocante 2015

De gauche à droite : Jacques THOMAS, Paul FAURE, Christian GIRARD et Patrick SCIPION, les animateurs matinaux du stand de la brocante sur la promenade Aubert-Millot.

Pour sa 17e édition, le traditionnel Salon de la Brocante du LIONS Club de Manosque s'est tenu sur la promenade Aubert-Millot. Il était complété par une braderie sur la place du Dr. Joubert.

Vue du stand et de l'équipe du LIONS Club de Manosque à la braderie 2015

De gauche à droite : Thierry BASSANELLI, Patrick SCIPION, Laurent RIVAT (Président 2015-2016), Jérôme PERETTI et Maurice CHASPOUL, qui assuraient les ventes de la braderie.

Comme chaque année, les visiteurs sont venus nombreux et ont pu chiner toutes sortes d'objets, des plus modestes aux plus prestigieux.


^ Haut de page


Lundi 29 juin 2015

Passation de pouvoirs du Club :
nouveau Président et nouveau bureau

La traditionnelle passation de pouvoirs, avec le renouvellement de Président et de bureau, s'est déroulée cette année sous les ombrages du restaurant "Le vieux colombier" à Dabisse.

Accueillis par le maître des lieux Sylvain Nowak, également membre du LIONS Club de Manosque, les membres, épouses et amis se sont retrouvés en compagnie de Serge Brandinelli, nouveau Président du LIONS Club de Digne-les-Bains, accompagné de son épouse Sylvia, et des représentants d'autres Clubs Service : Michèle Faure, Présidente du Club Soroptimist, Romain Tardieu et Cindy Marchal de la Jeune Chambre Économique.
La soirée était animée par un superbe ensemble de jazz : Les Rutabagas.

Jérôme PERETTI, président sortant, a transmis ses pouvoirs au nouveau Président 2015/2016 : Laurent RIVAT.

En savoir plus sur le nouveau bureau…


^ Haut de page


Samedi 29 novembre 2014

Le grand LOTO annuel

Vue de la salle avec la voiture en arrière plan

Source essentielle de collecte de fonds pour financer les œuvres sociales, le grand LOTO annuel du LIONS Club de Manosque a attiré un large public à la salle Osco Manosco.

Cette année encore, le super gros lot était une voiture, mais de nombreux autres gros lots (dont un appareil de cuisine Thermomix) et de très nombreuses quines de grande valeur faisaient de ce loto un événement exceptionnel et incontournable de la vie manosquine.

Vue générale de la salle principale du loto

Pour la première fois, deux salles étaient ouvertes au public : la grande salle avec animateur et une salle "zen" pour les amateurs d'un jeu plus calme. Grâce à cette disposition, aucun participant n'a été refusé, il y avait assez de place pour tout le monde !

Vue des participants dans la salle

L'intégralité des bénéfices est utilisée pour financer les œuvres sociales du Club comme la Bibliothèque Sonore, la fourniture de cannes blanches électroniques, la sécurité routière, l'aide aux malades, l'accueil de jour Alzheimer, etc.

En savoir plus sur les œuvres de notre Club…


^ Haut de page


Mardi 25 mars 2014

Conférence-débat sur le don d'organes avec France Adot

Au théâtre Jean Le Bleu de Manosque, mardi 25 mars à 20 h 30

« OUI au don d'organes, de tissus et de moelle osseuse ! »
Intervenants : Docteur COLAVOLPE, médecin coordinateur à l'hôpital de La Timone, et Docteur BORSARELLI, expert en prélèvement et greffe.

Entrée gratuite

Avec le soutien du LIONS Club de Digne-les-Bains, du Rotary Club de Manosque, des Soroptimist de Haute Provence, de la Jeune Chambre économique de Manosque, des Donneurs de Sang de Manosque et de Sept Ortho matériel médical Manosque.

En savoir plus sur FRANCE-ADOT

En savoir plus sur les œuvres de notre Club…

Samedi 30 novembre 2013

Le LOTO exceptionnel du cinquantenaire

Le LIONS Club de Manosque se devait, l'année de ses 50 ans, de marquer sa principale action de collecte de fonds d'un prestige particulier, en offrant un LOTO exceptionnel, doté de lots encore plus attractifs qu'à l'accoutumé. Cette année, il y avait donc une voiture Chevrolet en super Gros-lot, mais aussi un scooter, un ordinateur-tablette, un VTT, et de nombreuses très belles quines.

Le succès de cette manifestation est très important pour le Club : c'est elle qui fournit l'essentiel des ressources qui pourront être redistribuées au mois de juin sous forme d'aide aux associations sociales et aux personnes en difficulté.

En savoir plus sur les œuvres du Club…

La présentation des lots avec la voiture jaune en premier plan

La belle Chevrolet jaune attirait tous les regards et faisait bien des envieux…

Plus de 800 personnes, arrivées de très bonne heure pour avoir des places assurées, ont participé dans la bonne humeur entretenue par Ali, animateur plein de dynamisme.

Vue de la salle depuis la tribune où étaient tirés les numéros
Des participantes dansent avec entrain

La bonne humeur a règné dans le public : entre les périodes de concentration, les périodes de défoulement !


Vue de la buvette au début et en fin de partie, avec l'équipe des responsables

Comme chaque année, une buvette permettait aux participants de se restaurer. Prise d'assaut, elle était bien dépourvue en fin de soirée, mais ses responsables avaient le sourire !


^ Haut de page


Jeudi 15 août 2013

Le 15 e Salon de la Brocante à Manosque

Pour sa 15e édition, le traditionnel Salon de la Brocante du LIONS Club de Manosque se tiendra promenade Aubert Millot et sera accompagné d'une braderie sur la place du Dr. Joubert.

A midi, exposants et visiteurs pourront déguster une formidable paella pour un prix modique. Venez nombreux !

En savoir plus sur le Salon de la Brocante…


^ Haut de page


Samedi 29 juin 2013

Passation de pouvoirs du Club :
nouveau Président et nouveau bureau

Le Président sortant et le nouveau président avec ses attributs : le maillet, la cloche et la Carte du Club

Christian GIRARD, Président sortant (à gauche) et Christophe NYBERG, Président 2013/2014, échangent les attributs de la présidence : le maillet, la cloche et la Charte du Club.

La traditionnelle passation de pouvoirs, avec le renouvellement de Président et de bureau, s'est tenue immédiatement après les cérémonies du cinquantenaire.

Après un rappel des actions conduites en 2012/2013 et des œuvres réalisées, Christian GIRARD, président sortant, a transmis ses pouvoirs au Président 2013/2014 : Christophe NYBERG.

En savoir plus sur le nouveau bureau…


^ Haut de page


Samedi 29 juin 2013

Le LIONS Club de Manosque a fêté ses 50 ans !

Invitation à la cérémonie des 50 ans du LIONS Club de Manosque

Créé en 1963 par un groupe de jeunes manosquins, le LIONS Club de Manosque a célébré son cinquantième anniversaire le 29 juin dernier à la Salle Osco Manosco au cours d'une soirée qui a vu également se dérouler la passation de pouvoir entre le Président Christian GIRARD et le nouveau Président 2013/2014, Christophe NYBERG.

Plus de détails sur cette belle soirée…


^ Haut de page


Lundi 3 juin 2013

Remise des œuvres 2013

Quelques uns des bénéficiaires des œuvres sociale du LIONS Club de Manosque

Quelques uns des représentants des Associations et organismes voués au service des plus démunis soutenus par l'apport financier du LIONS Club de Manosque

Comme chaque année, le mois de juin est un moment privilégié pour remettre les aides financières en fonction des fonds que le LIONS Club a réussi à collecter par ses actions.

Pour l'exercice 2012/2013, c'est plus de 12 000 € qui ont été distribués à différentes associations humanitaires qui viennent en aide à toutes sortes de personnes en difficultés, localement, nationalement et internationalement. Mais aussi à des organisations d'aide à la jeunesse pour développer leurs sens artistique ou les aider à s'engager dans la vie.

Plus de détails sur les œuvres 2012/2013…


^ Haut de page


Dimanche 7 avril 2013

LISA 2013 : tournoi de golf au profit des enfants malades du cancer

Une participante au tournoi de golf LISA du LIONS Club de Manosque
Les organisateurs du tournoi de golf LISA du LIONS Club de ManosqueLes organisateurs du tournoi de golf LISA du LIONS Club de Manosque

Pour la septième année, le tournoi de golf LISA (LIONS Sport Action) s'est déroulé au Golf de Pierrevert.

Les fonds recueillis grâce à ce Trophée sont versés à la Fondation des Lions Clubs de France et sont destinés à soutenir la Fédération nationale Enfants et Santé, association reconnue d’utilité publique qui finance sur tout le territoire national des programmes de recherche biomédicale au profit des enfants et des adolescents atteints de cancers ou de leucémie.


^ Haut de page


Samedi 24 novembre 2012

Un LOTO géant en nocturne à la salle des fêtes "Osco Manosco"
de Manosque

Près de 1 000 personnes dans la salle des fêtespour pour le loto du LIONS Club de Manosque 2011


Pour la seconde fois, notre grand LOTO s'est tenu en nocturne le samedi 24 novembre dans la salle des fêtes de Manosque. Une restauration était prévue sur place pour les très nombreux participants arrivés en avance par prudence : en 2011 nous avions dû refuser du monde !.

Comme les années précédentes, il offrait des lots exceptionnels et l'assistance fût encore plus nombreuse que l'an dernier (près de 1 000 personnes !).

Le LOTO est notre principale action de collecte de fonds pour les œuvres sociales de notre Club. L'intégralité des bénéfices est utilisée pour soutenir des personnes en difficultés ou des associations qui interviennent dans le domaine social (handicapés, déficients visuels, soins palliatifs, accueil Alzheimer, etc.).

Pour en savoir plus sur le LOTO 2011…

Pour en savoir plus sur les œuvres sociales du LIONS Club de Manosque…

^ Haut de page


23 juin 2012

Un nouveau Président pour notre Club

Comme il est de tradition, la passation de pouvoir entre Paul FAURE, Président 2011/2012, et Christian GIRARD, Président 2012/2013, s'est déroulée à la Salle Osco Manosco le samedi 23 juin 2012, en présence de Monsieur Bernard JEANMET-PÉRALTA, maire de Manosque, et du Président de notre Club jumeau de Fondi (Italie). Voir la composition du nouveau bureau 2012/2013

Cette passation a pris cette année un relief particulier avec la plantation, sur l'esplanade de la Salle des fêtes, d'un olivier de plus de 200 ans, offert à la Ville de Manosque par nos deux Clubs dans le cadre de l'opération internationale des LIONS Clubs "Plantons 1 million d'arbres".

Les Présidents des Clubs LIONS de Manosque et de Fondi avec le Maire de Manosque devant l'olivier pluricentenaire nouvellement planté
Plaque apposée au pied de l'olivier pour expliquer les raisons de sa plantation

La plaque apposée au pied de l'olivier de la Salle Osco Manosco.

12 mai 2012

Le LIONS Club de Manosque participe
à l'émission "Tous ensemble" sur TF 1

Cette émission, programmée chaque samedi à 17 h 50, vient en aide à des personnes en difficultés pour leur offrir le confort dans leur logement avec l'aide des entreprises locales.

Ce samedi 12 mai, c'est un jeune couple de Cruis (04) qui s'est retrouvé dans l'impossibilité de terminer l'aménagement de son logement suite à l'abandon du chantier par l'entreprise et d'un accident de travail du mari qui se retrouve handicapé.

Plusieurs entreprises de notre région se sont mobilisées et notre Club a apporté un chèque de 1 000 € pour l'acquisition de meubles et de finitions de l'appartement.

Ne ratez pas l'émission du samedi 12 mai à 17 h 50 !

Pour en savoir plus sur l'émission "Tous ensemble"…

6 mai 2012

LISA : tournoi de golf au profit des enfants malades du cancer

Le tournoi de golf LISA (LIONS Sport Action) 2012 a eu lieu, pour la sixième année consécutive, le dimanche 6 mai au Golf de Pierrevert.

L'équipe d'organisation du LIONS Club de Manosque


Ce tournoi s'inscrit dans le 4° GRAND TROPHEE LIONS, un véritable Trophée du cœur qui est la plus grande compétition de golf amateur de France, avec la participation de 160 golfs en Métropole et dans les Dom Tom, 10 000 joueurs et l’implication de nombreux bénévoles.

Les recettes sont constituées par les droits d'engagement des concurrents et les dons des entreprises qui sponsorisent l'opération.

Les fonds recueillis grâce à ce Trophée sont versés à la Fondation des Lions Clubs de France et sont destinés à soutenir la Fédération nationale Enfants et Santé, association reconnue d’utilité publique qui finance sur tout le territoire national des programmes de recherche biomédicale au profit des enfants et des adolescents atteints de cancers ou de leucémie.

Une partie de ces fonds est toutefois réservée à une œuvre locale concernant également les enfants malades.

Les vainqueurs du trophée 2012


Pour en savoir plus sur LIONS Sport Action…

^ Haut de page


14 mars 2012

Maxime NATTER réalise son rêve : voler !

Maxime Natter à la descente de l'avion sur l'aéroclub de Vinon


Maxime NATTER est un petit garçon de Pierrevert âgé de 11 ans qui lutte depuis l'âge de 2 ans contre une tumeur au cerveau. Maxime fait preuve d’un grand courage ; il étonne tous ses proches et le corps médical. Il rêvait depuis longtemps de faire son baptème de l'air.

Vu l’urgence, le LIONS CLUB de Manosque avec son Président Paul FAURE a pris l’initiative de programmer ce moment de plaisir avec les ambulances de Manosque (M. Jean-Claude POURCIN) qui ont participé également à cette belle action. Le rêve de Maxime s'est réalisé le 14 mars dernier à l'aéroclub de Vinon-sur-Verdon.

Les remerciements de Maxime Natter au LIONS Club de Manosque


Un moment inoubliable qui s'est conclu par la remise d'un diplôme et un apéritif en présence des parents, amis et membres du Club.

Maxime Natter et ses diplômes


Pour en savoir plus sur les œuvres sociales du LIONS Club de Manosque…

^ Haut de page


3 décembre 2011

Le Téléthon à Manosque avec le LIONS Club

Pour soutenir le Téléthon, le LIONS Club de Manosque se mobilise le samedi 3 décembre. Venez faire des tours de ville dans une superbe calèche : votre participation de 1 € sera intégralement reversée au Téléthon.

Vous pourrez aussi acheter un ballon qui participera au lacher en fin d'après-midi sur l'esplanade François Miterrand (parking de la poste).

^ Haut de page


8 octobre 2011

Le LIONS Club de Manosque a organisé le Congrès
des LIONS Clubs du Sud-Est à Manosque

Vue de la réunion plénière dans le gymnase de l'École internationale


Le Congrès d'automne a réuni près de 400 membres des différents Clubs du Sud-Est, le samedi 8 octobre, dans le cadre de l'École internationale de Manosque.

Pour en savoir plus sur le Congrès d'automne 2011…

^ Haut de page


20 juin 2011

Aide au fonctionnement de la Bibliothèque Sonore

Le Président remet le chèque à Jacques Thomas, président de la Bibliothèque Sonore 04


Michel Manent (Président du LIONS Club 2010/2011) remet le chèque à Jacques Thomas, Président de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence, en présence de nombreux membres du Club.

La Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence prête gratuitement des livres sonores, enregistrés par des Donneurs de Voix bénévoles, à toute personne qui n'a plus une vision suffisante pour lire avec ses yeux, ou qu'un handicap moteur empêche de tenir un livre.

Créée en 1993 par le LIONS Club de Manosque, la Bibliothèque Sonore est, depuis, soutenue chaque année par le Club qui apporte une part importante de son budget de fonctionnement. Ses autres financeurs sont principalement la CCLDV, le Conseil Général, le LIONS Club de Digne et quelques communes du département.

Le LIONS Club de Digne a préparé cette année des sachets de lavande qui seront vendus au profit de la Bibliothèque Sonore. En particulier le dimanche 14 août à la Foire d'Ongles et le lundi 15 août la Brocante du LIONS Club de Manosque, sur le stand de la Bibliothèque Sonore qui présentera ses activités et informera le public de ces deux manifestations.

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque Sonore…

^ Haut de page


20 juin 2011

Financement d'une "Joëlette" pour Handicap Évasion

L'équipe de Handicap Évasion avec la Joëlette au siège du LIONS Club de Manosque


L'équipe de Handicap Évasion avec la Joëlette. A droite, Michel Manent (Président du LIONS Club) et Jean-Louis Caribou Président de Handicap Évasion.

Handicap Évasion offre aux handicapés moteurs l'expérience de la randonnée, en plaine, en montagne (et même à ski !) grâce à la "Joëlette" un véhicule ingénieux qui se faufile partout avec la complicité de deux solides accompagnateurs. L'expérience est inoubliable pour des personnes habituées au fauteuil roulant.

Le LIONS Club de Manosque avait déja offert un tel véhicule à Handicap Évasion en 1998, au tout début de ses activités. Celles-ci ayant connu un grand développement, cette nouvelle Joëlette vient renforcer le parc disponible pour pouvoir multiplier les sorties.

Pour en savoir plus sur Handicap Évasion 04…

^ Haut de page


24 mai 2011

Remise de chèque pour le Téléthon 2010

Remise d'un chèque de 1 300 € au profit du Téléthon 2010 par les membres du bureau du LIONS Club de Manosque


Christian Girard (Trésorier), Christophe Nyberg (Secrétaire) et Michel Manent (Président) entourent madame Amato, coordinatrice 04 du Téléthon

Les membres du LIONS Club de Manosque se sont mobilisés, en décembre 2010, pour recueillir des fonds destinés à alimenter le Téléthon au profit de l'Association française de lutte contre les myopathies (AFM) et de la recherche sur les maladies génétiques.

La vente de tickets à rapporté 1 300 €, remis en temps utile au Téléthon via Mme AMATO, coordinatrice pour les Alpes de Haute Provence. Une petite cérémonie de remerciements s'est tenue le 24 mai dernier avec les membres du bureau du Club.

^ Haut de page


11 mai 2011

Handicap Évasion prend de l'altitude

L'association Handicap Évasion apporte aux personnes handicapées la possibilité de partager les joies d'activités sportives (randonnée, ski…) et culturelles avec des personnes valides grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëllette. Plaines et montagnes, aussi bien en France qu'à l'étranger, offrent ainsi une palette de sensations fortes, habituellement inaccessibles à ces personnes.

Le LIONS Club de Manosque a souhaité ajouter une nouvelle dimension à ces découvertes en offrant une initiation aérienne à cinq membres handicapés de l'association, avec la collaboration de l'aéro-Club de Vinon-sur-Verdon et de ses pilotes.

Favorisée par un temps calme et ensoleillé, cette balade aérienne au-dessus de la Durance et du Verdon a marqué les bénéficiaires d'un exceptionnel et inaltérable souvenir.

Bénéficiaires et organisateurs sur la piste de l'aéroport de Vinon-sur-Verdon


Bénéficiaires et organisateurs sur la piste de l'aéroport de Vinon-sur-Verdon


Bénéficiaires et organisateurs sur la piste de l'aéroport de Vinon-sur-Verdon


Jean-Louis Carribou, président de Handicap Évasion 04, remercie Michel Manent, Président du LIONS Club de Manosque et les membres de l'aéro-Club de Vinon-sur-Verdon.

Pour en savoir plus sur Handicap Évasion 04…

^ Haut de page


^ Haut de page


9 avril 2011

Congrès de printemps des LIONS Clubs du Sud-Est

Le Congrès de Printemps (qui est en fait l'assemblée générale de notre District) s'est tenu le samedi 9 avril 2011 à l'Espace Huveaune de LA PENNE SUR HUVEAUNE

Vue de la réunion pleinière du Congrès


Le bureau 2011/2012

Francis BOLOT, gouverneur 2011-2012 a présenté son cabinet.
Composition du bureau :
• Immédiat Past- Gouverneur : Charles GARZIA
• 1er Vice–gouverneur : Pierre BOURDELLES
• 2e Vice–Gouverneur : Antony PENAUD
• Secrétaire de District : Jean-Daniel CHAPELAND
• Trésorier de District : Francis POSTIFFERI
• Chef du Protocole : Dominique SARTHOU-MOUTENGOU

Le Congrès d'automne se tiendra le samedi 8 octobre 2011 à Manosque au sein de l'École internationale de Manosque

Marseille–Provence 13, Capitale de la Culture 

Le District LIONS 103 Sud-Est a déposé un projet de candidature sur le Thème : « Les Femmes et les Hommes qui ont fait l’histoire de la Provence ».

Les motions adoptées

Les travaux dans les ateliers des commissions ont permis de faire le point sur les différentes œuvres conduites par les Clubs.
Quatre motions et une recommandation ont été adoptées :

COMMISSION des FINANCES

Motion 1 : Dans le cadre de la nécessaire cohérence de la gestion de l’ensemble des comptes du Lions International en France, la commission des finances propose la motion suivante :
Pour une meilleure transparence des comptes de chaque District, il est nécessaire que :
• Tous les frais engagés par les membres du District, y compris les Gouverneurs, soient comptabilisés en dépenses, qu’ils soient remboursables ou non par le District Multiple 103 France ou par OAK BROOK,
• Tous les remboursements de ces frais doivent être comptabilisés en produits.
Ainsi, la comptabilité de chaque District sera exhaustive de tous les mouvements de fonds rattachés à l’exercice.

S’il est ouvert un compte bancaire spécifique, toutes les opérations de recettes et de dépenses devront être comptabilisées en détail et non en cumul ou en solde par le Trésorier de District, ou du District Multiple 103 France. Tous les mouvements de dépenses et de recettes devront être accompagnés de pièces justificatives.
Tous les mouvements de ce compte font partie intégrante de l’ensemble des opérations réalisées par le District ou le District Multiple 103 France.

La commission nationale des finances aura pour mission de s’assurer que les procédures sont appliquées et en fera un rapport annuel au conseil des Gouverneurs. Il en sera de même de la Commission des Finances du District auprès du Gouverneur.

COMMISSION : STATUTS ET ASSURANCES

MOTION 1 : « il convient de rappeler que l’association et ses membres son suffisamment garantis au titre de leur responsabilité civile pour ne pas être recherché personnellement. – Il nous faut toutefois être vigilant sur le montant des garanties ainsi que sur l’étendue de ces dernières, que le dommage soit issu de l’inexécution d’un contrat (responsabilité contractuelle) ou non (responsabilité délictuelle).

A cet effet, il est nécessaire de reconsidérer le panel des garanties souscrites de manière plus uniforme et dans le respect de la réglementation des activités relevant des LIONS CLUBS. Afin de cadrer et redéfinir l’étendue des garanties ainsi que le montant des cotisations, il est proposé :
• de procéder à un avenant d’ordre pour ramener l’ensemble des polices à la même date d’échéance anniversaire,
• de procéder à leur résiliation à titre conservatoire deux mois avant la date d’échéance,
• de procéder, par l’intermédiaire de notre courtier, sur la base d’un cahier des charges validé par la Conseil des Gouverneurs sur proposition de la Commission Statuts et Assurances, à un appel d’offres par lots groupés reprenant l’ensemble des garanties R.C, Dommages et Défense, les autres garanties intéressant le corporel, la personne et les garanties financières. Cet appel d’offres s’effectuerait tous les trois ans ».

MOTION 2 : Afin de permettre au secrétaire de la commission d’élaborer un Procès Verbal de réunion fidèle, il est souhaitable qu’il puisse transmettre aux membres de la commission un projet de P.V. en sollicitant leurs observations ; en conséquence, il est proposé de modifier le 8ème paragraphe de l’article 11 du règlement intérieur du D.M et de le rédiger comme suit :
« Le Président désigne un secrétaire de la commission chargé de rédiger les comptes rendus des réunions. Un projet de C.R peut être soumis aux membres de la commission pour observations. Après approbation du Président et du Gouverneur responsable, le compte-rendu définitif est adressé par le Secrétaire Général du D.M 103 France à tous les membres du Conseil des Gouverneurs et à tous ceux de la commission ».

COMMISSION : PROSPECTIVE-ÉTHIQUE

RECOMMANDATION : Antony PENAUD, Président de la commission Nationale a présenté la recommandation suivante : Pour la pérennité du Lionisme et la défense de nos valeurs et de notre identité, un rappel de l’Éthique doit être instauré dans les clubs au moins une fois par trimestre, sous une forme définie par ces derniers. Antony PENAUD a demandé aux 14 autres Délégués Nationaux de présenter cette recommandation dans les mêmes termes lors de leurs Congrès de printemps respectifs. Cette recommandation sera ensuite reprise à la Convention Nationale à POITIERS.

COMMISSION : HUMANITAIRE

MOTION 1 :

Actuellement le texte définitif concernant le nouveau Règlement de l’Action Nationale, celui présenté par notre commission étant maintenant rédigé depuis plus de trois mois et à « l’étude » par le conseil des gouverneurs :
• nous souhaitons que les actions candidates soient présentées par les clubs,
• nous demandons que le choix de L’Œuvre Nationale soit exclusivement le résultat d’un vote des délégués des clubs.

Le concours d'éloquence

Le lauréat du District au concours d'éloquence, Yuriy ZALVIANOUK, présenté par le club La Ciotat Lumières, a fait un exposé brillant à partir de la citation de Saint Exupéry : "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis".

Il représentera notre District à la Convention Nationale de POITIERS pour la finale nationale.

^ Haut de page


Faire un don